Dejan Bogdanovic

Dejan Bogdanovic est un violoniste serbe né dans une famille d’artistes. Son grand-père, célèbre sculpteur de Belgrade, était diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Paris. Il y avait connu Pablo Picasso avec lequel il avait établi une longue et profonde amitié. Son père est également un peintre et écrivain de renom.

Dejan a commencé ses études à l’Académie des Arts de l’Université de Novi Sad, un des plus prestigieux centres culturels de Serbie (Vojvodine). Il s’est produit dans son premier concert à l’âge de 10 ans. Il a fréquenté le S.Z.M.T. (école pour enfants particulièrement doués), unique en son genre et pendant cette période a remporté de nombreuses fois le Prix National pour jeunes violonistes.

À 17 ans il joue le concerto n°1 de Paganini et le concerto de F. Mendelssohn en mi mineur avec l’orchestre Philharmonique de Dubrovnik. Dès lors, il se produit comme soliste avec plusieurs orchestres symphoniques et de chambre prestigieux, notamment à Vienne, Prague, Venise, Moscou, Barcelone, Montréal, Odessa, Zagreb, Rome, Belgrade, Sarajevo, Kuhmo.

À 19 ans il est lauréat au Concours International de Vienne au cours duquel il remporte le prix spécial pour l’exécution du concerto de Mozart n°5.

En 1987, il remporte, à l’unanimité, le premier prix du Concours National Yougoslave pour les artistes. Il est alors le troisième violoniste à recevoir cette récompense. Il se spécialise au conservatoire Tchaikovsky de Moscou sous l’égide du violoniste de renommée mondiale Viktor Tretiakov. Ce dernier dit de son protégé, alors qu’il n’a que 22 ans: « c’est un musicien extrêmement raffiné et artistiquement complet qui mélange à l’originalité et à la richesse de ses idées musicales, le contrôle absolu de n’importe quelle période musicale… sa profonde vision créatrice me transmet toujours quelque chose de nouveau… Dejan est sans doute le violoniste le plus prometteur de la nouvelle génération… »

Il a participé à plusieurs festivals internationaux parmi lesquels le Kuhmo International Chamber Festival (Finlande), le Dubrovnik Summer Festival, le Portogruaro Musique Festival (Italie), le Casals Musique Festival (France), le Festival de Rome (Ciril et de Metodie ), Gustav Mahler Festival, le Festival CELLO arte (France)

Il a effectué des enregistrements pour plusieurs émissions radiotélévisées en Autriche, France, Italie, Yougoslavie, Canada, Finlande, Espagne et Russie et a enregistré en 2005 avec le célèbre altiste français P.H. Xuereb et l’orchestre de Bruxelles.

Il a participé à de nombreux concerts en duo avec pianoforte au Canada, en ex-URSS, en Hongrie, en Tchéquie et Slovaquie, en Finlande, en France, en Italie, en Espagne, en Autriche, et en Allemagne. Son intérêt pour la musique de chambre l’a conduit à jouer avec des musiciens comme V. Mendelssohn, A. Libermann, D. Asciola, J. Gandelsmann, L. Pogorelich, T. Zehetmair, B. Greenhouse, M. Kugel, M. Flaksman, K. Bogino, Balakerskaja, P.H.Xuereb…

Depuis plusieurs années, il alterne activité de soliste et enseignement de haut niveau en Italie : Bolzano, Syracuse, La Spezie, Padoue, Portogruaro, Trieste, Salerne, Naples, Valdarno (Florence) et Pesaro. Parmi ses élèves, on compte de nombreux vainqueurs aux concours et des musiciens confirmés.

Site Web : www.dejanbogdanovich.com