CELLO arte, les fondateurs

Raphaël SommerRaphaël Sommer

Geneviève SommerGeneviève Sommer

Histoire du Festival Estival

de Musique de Chambre en Pays de Gex

C’est en 1998 que Raphaël Sommer et son épouse Geneviève Teulières – tous deux prestigieux musiciens et professeurs – créèrent ensemble le Festival de Musique de Chambre du Pays de Gex. Installés depuis peu dans la région, ils s’entourèrent d’amis pour faire de la musique. Leur désir de pouvoir partager ces moments de bonheur les amenèrent à créer une association sans but lucratif, qui organise et parraine cette série estivale de concerts et accessoirement d’autres manifestations musicales.

Raphaël Sommer, violoncelliste international originaire de Prague, artiste profondément sensible et homme d’une grande générosité, nous a malheureusement quittés brutalement à l’automne 2001. Il disait :

« L’un des plus grands plaisirs de la musique, c’est de la faire aimer aux autres. Écoutez toujours de la musique, écoutez-la pour l’interprète, pour le compositeur, pour vous-même, pour vous oublier en elle, pour vous sentir pendant un moment une petite parcelle d’un monde idéal où tout est bon, beau, harmonie, amour… ».

Poursuivant son idée inspiratrice, et grâce au soutien de tous ses amis et de ses proches, l’association « CELLO arte » lui rend hommage chaque année à l’occasion d’un festival auquel il était si attaché. C’est chaque fois l’occasion de voir venir dans notre région des artistes de grand talent, en solistes ou en formation, dans le merveilleux répertoire de la musique de chambre – ce dont témoigne le riche programme de ces manifestations.

En outre, le festival est désormais associé à des « Master classes » de l’Académie Raphaël Sommer, ouvertes au public, qui permettent à de jeunes talents de haut niveau de se produire en concert avec leurs maîtres – élargissant les possibilités de formation dans le répertoire et enrichissant le programme musical d’oeuvres encore plus variées.