Association Raphaël Sommer

Hommage à Raphaël Sommer

Raphaël SommerRaphaël Sommer

Association Raphaël Sommer

L’Association Raphaël Sommer est en France le complément de la Fondation anglaise « Raphael Sommer Music Scholarship Trust ».

Master Class et répétition en septuor

Par le biais de « master classes » de musique de chambre dirigées par des musiciens du Festival, elle organise une Académie d’été qui offre à des jeunes talents l’occasion de se produire auprès de leurs maîtres afin d’acquérir l’expérience du concert public.

Cela permet en outre d’étendre le répertoire du Festival à des ensembles plus importants.

Les master classes sont ouvertes gratuitement au public. Musiciens amateurs, mélomanes, parents et enfants y sont bienvenus.

A l’instar de la Fondation anglaise, l’Association française Raphaël Sommer n’existe que grâce à des dons privés ou des collectes lors des concerts donnés à son bénéfice, qui lui permettent de financer l’Académie d’été.

«L’un des plus grands plaisirs de la musique, c’est de la faire aimer aux autres. Ecoutez toujours la musique, écoutez-la pour l’interprète, pour le compositeur, pour vous-même, pour vous oublier en elle, pour vous sentir pendant un moment une petite parcelle d’un monde idéal où tout est bon, beau, harmonie, amour …»

C’est ce que disait Raphaël Sommer, originaire de Prague, violoncelliste international, artiste à la profonde sensibilité et homme d’une grande générosité qui nous a malheureusement quitté brutalement à l’automne 2001.

En souvenir de Raphaël, Alice Sommer, sa mère, Geneviève Teulières-Sommer et leurs amis ont créé en 2002 la Fondation « The Raphael Sommer MusicScholarship Trust », dont le siège social est à Londres. Elle se prolonge en France par l’Association Raphaël Sommer.

Le but de cette Association est d’aider financièrement de jeunes instrumentistes à cordes au cours de leurs études supérieures. Elle organise à cette intention une Académie d’été au cours du Festival Estival de Musique de Chambre en Pays de Gex créé en 1998 par Raphaël et Geneviève Sommer. Les jeunes talents invités participent alors à des « master classes », dirigées par des musiciens du Festival, et auxquelles le public peut assister gratuitement. Ils se produisent ensuite auprès de leurs maîtres ce qui leur permet d’acquérir l’expérience du concert public dont les occasions sont rares à la fin de leurs études.

L’Association est financée d’une part par des dons privés et d’autre part grâce aux bénéfices récoltés lors de ses concerts. Ceux-ci peuvent être organisés par des mécènes, chez eux ou dans d’autres lieux tels qu’église, salle paroissiale, centre culturel, etc, soit par des associations musicales locales.

Aimeriez-vous aider l’Association en organisant une telle manifestation ?
N’hésitez pas à contacter Geneviève Sommer.